12, rue Saint-Pierre

35 150 JANZE

Janzé Un nouveau restaurant en centre-ville de Janzé

Fabien Le Bouil et Elodie Ménard ont ouvert le restaurant Les Cocottes Noires, rue Saint-Pierre à Janzé

Fabien Le Bouil, Rennais d’adoption, a suivi sa formation professionnelle au lycée hôtelier de Dinard. Il est titulaire d’un bac pro, d’un BTS hôtellerie et d’une mention complémentaire, option dessert de restaurant.
 

Elodie Ménard, native de Retiers, est titulaire d’un BEP hôtellerie, obtenu au lycée de Châteaubriant, d’un bac pro et d’une mention complémentaire en sommellerie, en alternance à la Faculté des métiers de Ker Lann, à Bruz.
 

Première affaire
 

Les deux nouveaux restaurateurs janzéens ont travaillé au restaurant À la Fontaine aux Perles, situé dans le quartier de la Poterie, à Rennes. « Nous nous sommes rencontrés et avons travaillé dans cet établissement. » Elodie et Fabien on fait, en plus, une saison dans le Pays Basque. Ils ont également travaillé un an en Angleterre.

Ensuite, le jeune couple a posé ses valises à Rostrenen pour y rester trois ans et demi.

« Nous avons voulu nous rapprocher de nos familles et créer notre entreprise. Nous cherchions un établissement proche de l’agglomération rennaise.

Nous avons vu le potentiel de ce restaurant. Le charme de son cadre intérieur surtout », souligne Elodie.
 

Après six mois de travaux pour réaménager l’intérieur, la cuisine, et mettre les locaux aux normes, le restaurant a ouvert ses portes le 17 janvier. « Tout a été revu. Nous avons voulu donner à la salle un côté cossu. Les tables sont séparées les unes des autres. La cheminée a été conservée », précise Elodie, responsable du service en salle.
 

Le couple a choisi d’appeler leur établissement Les Cocottes Noires. « Janzé est la ville du poulet. Autrefois, les gens élevaient la Noire de Janzé. Les Cocottes, c’est l’alliance du récipient et du mot familier de la poule.

"Nous cuisinons avec des produits locaux et frais. Toute la cuisine est préparée sur place pour conserver un côté traditionnel", conclut Fabien.
 

Les Cocottes Noires, 12, rue Saint-Pierre, à Janzé. Contact au 02 23 08 17 70. Du mardi au vendredi : midi et soir, samedi soir, dimanche midi. Fermeture samedi midi, dimanche soir et lundi toute la journée.

Les Cocottes noires    

dévoilent leurs saveurs

Cette semaine, Janzé voit l'ouverture du nouveau restaurant Les Cocottes noires situé au 12, rue Saint-Pierre. Il est tenu par Fabien Le Bouil et Élodie Ménard.
 

Lui, est en cuisine. Il a fait ses études à l'école hôtelière de Dinard et a obtenu une mention complémentaire au lycée professionnel Louis-Guilloux, à Rennes puis une saisons à Quiberon (Morbihan) et en Allemagne avant de travailler au restaurant de renom, La Fontaine aux perles, à Rennes.
 

Elle, est au service en salle. Titulaire d'une mention en sommellerie, elle a également travaillé à La Fontaine aux perles. C'est là qu'ils se rencontrent. Élodie qui, après avoir fait ses études à l'école hôtelière à Châteaubriant (Loire-Atlantique), y travaille en salle.

Ayant l'envie de maîtriser la langue de Shakespeare, ils vont, tous les deux, travailler dans un restaurant, au nord de Manchester, en Angleterre. Puis retournent en centre Bretagne.
 

« J'avais envie de me rapprocher de ma famille, à Retiers. », Rapporte-t-elle. « Nous voulions notre propre restaurant », lance-t-il.
 

Après de nombreuses recherches, ils ont finalement jeté leur dévolu sur l'ancien restaurant La crémaillère. « Nous avons tout de suite vu le potentiel de ce restaurant », ajoute-t-il.
 

De nombreux travaux ont été entrepris. Ce nouvel établissement propose une cuisine traditionnelle travaillée, faite avec des produits locaux « Nous allons visiter les éleveurs de poulets, de porc, les maraîchers pour voir leur façon de travailler. C'est important pour moi », dit-il.
 

Deux menus sont proposés actuellement (27,50 € et 34,50 €) et la carte. Les midis en semaine, un menu est proposé. Des travaux sont en cours à l'étage, sur deux salles, où ils pourront y accueillir des groupes dans quelques mois.
 

Les Cocottes noires, 12, rue Saint-Pierre, 35 150 Janzé. Tel : 02 23 08 17 70 contact@lescocottesnoires.fr
Ouvert du mardi au vendredi, samedi soir et dimanche midi.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now